Pourquoi cette newsletter ?
Tracking, Analytics et Data Marketing : J'aide les marketeurs à mieux comprendre ces sujets complexes.
Ça fait plus d’un an que j’écris régulièrement sur LinkedIn. Et la rapide progression de mon audience me laisse penser que les sujets data, tracking et analytics intéressent.
Et c’est normal : si le marketing est votre métier, vous ne pouvez pas y échapper.
La culture data-driven pénètre toutes les entreprises, jusqu’aux plus petites.
Les agences marketing ne font pas exception en développant des compétences et en intégrant des prestations data et analytics à leurs catalogues de services.
Dans les entreprises, la data sert depuis longtemps aux humains. Du rudimentaire tableur Excel au tableau de bord 360 : on lit régulièrement des chiffres pour prendre des décisions.
Et chose assez neuve comparée à ce premier usage : la data devient aussi utile aux machines.
La donnée comme carburant des IA
Les IA de Google Ads et Meta Ads sont les machines qui ont besoin de carburant : de la donnée sur votre audience.
Elle va aider les modèles de Machine Learning à diffuser la bonne annonce, à la bonne personne, au bon moment et au bon prix. Quatre paramètres indispensables pour des campagnes performantes.
Récolter de la donnée fiable dans ses plateformes analytics et publicitaires était un avantage compétitif. Il devient en 2025 un pré-requis pour diffuser des campagnes rentables.
Et les annonceurs qui tireront leur épingle du jeu seront ceux qui iront le plus loin en récoltant de la donnée plus précise et plus riche pour mieux orienter les IA.
Cette donnée étant précieuse depuis un moment, et le devenant toujours plus avec l’émergence des modèles de Machine Learning, les géants du web sont devenus gloutons.
Les garde-fous au tracking
Et l’appétit des géants de la publicité en données personnelles a du être réfréné.
À la fois par le législateur (surtout européen) et par d’autres acteurs de la tech, avec Apple en tête de proue.
L’effet ciseau du besoin de données pour les modèles d’IA couplé aux restrictions techniques imposées par les OS et les navigateurs a largement complexifié la tâche de la récolte.
L’annonceur doit maintenant naviguer entre respect du cadre légal et intégration de nouvelles techniques de tracking, plus complexes : server-side, suivi avancé, modélisation…
Le tout dans un environnement technique qui peut lui aussi se complexifier et voir les outils se multiplier : plug-ins, gestionnaire de tags, intégrations natives, CMP… 🥵
Vous aider à mieux comprendre des sujets techniques
C’est dans ce contexte complexe et mouvant qu’arrive cette newsletter.
Vous pouvez être expert en acquisition, chargé de webmarketing, consultant digital ou spécialiste en ecommerce : si votre métier implique de mesurer de la donnée dans des outils de web-analytics ou des plateformes publicitaires, cette newsletter est pour vous.
Mon objectif est de vous aider à mieux comprendre les sujets techniques de la data, du tracking et de l’analytics en les replaçant dans votre contexte et en les mettant en perspective avec vos enjeux business.
Vous n’apprendrez pas à pousser des boutons dans des plateformes. Vous apprendrez plutôt pourquoi certains outils et techniques existent, vous explorerez les options et solutions, et vous apprendrez en quoi elles peuvent vous être utiles stratégiquement.
Je pourrais dans cette newsletter parler de la donnée à toutes les étapes de son cycle de vie : sa récolte, son activation, sa consolidation et sa visualisation.
Je ferais aussi le focus sur des outils pour les découvrir ou mieux les comprendre.
Prêt à mieux comprendre les sujets tracking, analytics et data ?
J’écris un vendredi sur deux.
Abonnez-vous pour recevoir la première édition dans votre boîte mail :